Au carrefour de grands axes de cultures vivrières, on passe souvent par Goundam sans s'y arrêter. Pourtant la cité des quatre lacs possède un patrimoine fort intéressant qu'il faut prendre le temps de découvrir.
De l'époque coloniale en passant par la transition jusqu'à l'époque contemporaine,Goundam s'est ainsi développe en préservant ses anciens quartiers.
Du fait de sa position géographique, la cité de Guimba Bodo et de Fatoumata Malinké a été influencée par l'architecture religieuse de sa belle mosquée.
Aux portes du désert, Goundam se fond dans une écharpe de dunes dorées.La cité est peu à peu tombée dans l'oubli jusqu'en en 1998 ou elle a de nouveau le vent en poupe avec la venue de la Société des télécommunications du Mali et un an cèlle de l'énergie du Mali.
Goundam à la tête de Mme Seck Oumou Sall s'équipe et se modernise de jour en jour.
La cité des quatre lacs qui demeure un site touristique par excellence avec des sites comme: Sidi farou, Gondogoussou, Sifansifansi, Dirga, Garankarou, Sourbane etc...
Grace au projet pilote mené par L'AFICARE-IZAG dont sa mission principale est de réduire la pauvreté dans le cercle de Goundam a mis en place un système d'irrigation et créa un périmètre agricole pour les femmes qui ont appris à semer, arroser, récolter.
Désormais, tomates,pommes de terre, choux, oignons, salades,betteraves sortent du sol.
Si le jardin enchante les voyageurs,il a surtout permis aux femmes Goundamiennes d'éviter le chômage.
La cité de Guimba Bodo et de Fatoumata Malinké renait et attire les touristes
BON VENT GOUNDAM
lundi 21 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire